Le changement climatique, une question d'opinion ?

Modifié par Clemni

Le film Don't look up - Déni cosmique (2021) montre combien la voix des scientifiques peut être inaudible face à l'opinion publique et aux enjeux politiques et économiques immédiats réfugiés dans le déni des mauvaises nouvelles, même étayées par des recherches. La question du changement climatique s'est peu à peu installée dans le paysage, portée tant par des organisations non gouvernementales écologistes que par le monde académique (les scientifiques).

Le Groupe interétatique d'experts sur le climat (Giec) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Symétriquement, le terme « climato-sceptique » désigne ceux qui nient la réalité du changement climatique ou de son origine humaine.

À quelle source se fier ?

La compréhension d'enjeux scientifiques complexes – chaque rapport du Giec comprend des milliers de pages d'analyses, graphiques et tableaux – se heurte à l'action des lobbies défendant les intérêts des industries pétrolières. Ainsi, dès 1988, l'American Petroleum Institute – organisation ​​​​​​​entrepreneuriale représentative des intérêts économiques américains du pétrole – met en place une stratégie de contrefeux qui consiste à nier la fiabilité des études, à proposer des analyses dites « alternatives », souvent fondées sur des approximations qui rejoignent des idées reçues. Prenant le relais, des publications virales sur les réseaux sociaux mettent régulièrement en cause la thèse du changement climatique d'origine humaine pour décrédibiliser la parole scientifique.

Questions

Lisez cet article de 2023 sur AFP Factuel : « Attention à ces publications minimisant à tort l'impact du CO2 sur la planète » (https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33DW3HT), puis répondez aux questions suivantes.

  • Quelles affirmations tendent à nier l'impact du CO2 sur le climat ?
  • Quels faits scientifiques répondent à cette approche ?
  • Sur quels ressorts jouent les tenants du déni concernant le CO2 ?
  • Comment rendriez-vous accessibles les arguments scientifiques ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0